ZOOM


Revue d'Etudes Esthétiques


Accueil | Prochains numéros | Soumission d'articles | Tous les numéros | Commander | Liens | Fil de l'info
Google
>> Accueil




Figures de l'Art n° 18 :
L’Oeuvre en scène, ou ce que l’art doit à la scénographie

4ème de couverture | Téléchargement | Commande | Tous les numéros




4e DE COUVERTURE



FIGURES DE L'ART 18 : L’Oeuvre en scène, ou ce que l’art doit à la scénographie
L’Oeuvre en scène, ou ce que l’art doit à la scénographie


Textes réunis par CLAIRE LAHUERTA

Les arts plastiques aujourd’hui répondent de plus en plus pertinemment à la demande d’anti-conformisme des publics, aux besoins d’extrême, au désir d’évasion. Les oeuvres ne sont plus seulement présentées, mais souvent réellement mises en scène, dans un cadre qui lui-même fait œuvre, de sorte que le spectateur se trouve pleinement immergé dans une proposition environnementale, quand bien même la pièce n’est pas une installation.

Ancré dans les savoir-faire issus du théâtre, l’art de la scène injecte à la sphère plasticienne des compétences extraordinaires, où le son, la lumière, le parcours du spectateur, la gestion des flux, donnent une épaisseur particulière à la pièce proposée. Théâtralité, mise en espace, jeux de scène, son et lumière, autant de termes qui profilent des oeuvres transversales, entre une scène autrefois dédiée au seul théâtre et celle, académique elle aussi, consacrée à l’exposition.

Alors que les arts eux-mêmes se décloisonnent, dans leurs formes, chaque dispositif créateur semble glisser et se fondre vers des spécialités voisines : ainsi en est-il de la danse et de la performance, de l’installation et du théâtre, du chant et de la poésie sonore, de la peinture et du décor, du design plasticien et de l’accessoire. Et dans ce glissement, l’oeuvre polymorphe entraîne avec elle des potentialités décuplées, absolument fécondes, et tout à fait actuelles.

Ce sont ces nouvelles spécialités que le numéro 18 de Figures de l’art propose de mettre en lumière, en interrogeant ce que la scénographie fait à l’oeuvre, et ce, qu’en retour, l’oeuvre impulse à la scénographie : penser ces entre champs, ces passerelles et ces techniques, grâce au décryptage aigu et à la poésie incisive des mises en oeuvre vagabondes.
Téléchargement :

SOMMAIRE
>> télécharger le PDF

AVANT-PROPOS
Claire Lahuerta (Université Paul Verlaine / Metz) : La scénographie d’exposition : l’espace de l’art entre mise en scène et mise en oeuvre
>> télécharger le PDF

RESUMÉS
>> télécharger le PDF








Figures de l'Art n° 18 - 22 euros

© PRESSES UNIVERSITAIRES DE PAU AQUITAINE
BU Sciences
Avenue de l'Université
BP 576
64012 Pau Cedex

Publié avec le concours du Centre National du Livre
ISBN 2353110215
ISSN 1265-0692







© Bernard Lafargue pour Figures de l'Art
© Site créé et administré par Amancio Tenaguillo y Cortázar - Tous Droits Réservés.
Mise en ligne 30/03/2002 - Hébergé sur Marincazaou-Le Jardin Marin
Webmestre