Actualité des arts et de la littérature
retour accueil
marincazaou - le jardin marin



accueil | actu | littera,ae | littér@ture | regArts | figures de l'art | phrase du jour | la librairie | une ferme en Chalosse | web pratique | ce site


infos / actu / parutions Année 2010
Google



Le vin dans ses oeuvres















>> publiez une information

>> proposez un site
Année 2001
Année 2002
Année 2003
Année 2004-2005
Année 2006
Année 2007
Année 2008
Année 2009


septembre 2010

Exposition: "Les Disparates de Goya et Les Nouveaux Disparates"
14/09/2010 - 23/10/2010, Instituto Cervantes, Bordeaux.
Inauguration lundi 13 septembre à 16h30, en présence de M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux et de M. Joaquín Gimeno, Maire de Fuendetodos (Espagne).
L’exposition confronte 18 gravures de la série “Los Disparates” avec 30 oeuvres de grands artistes contemporains qui s’en sont inspiré et qui ont été réalisés pour l’occasion. Les estampes créées par Goya contrastent dans cette exposition avec des gravures contemporaines qui révèlent un imaginaire varié et un mélange de techniques de gravures traditionnelles et modernes d’un grand intérêt.
En savoir plus

Didier Pourquié, Les couilles de Dieu (roman), Editions de L'Arbre vengeur, Talence, 272 p.
Parution le 27 août.
En savoir plus

Jean Echenoz, Des éclairs (roman), Paris, Minuit, 176 p.
Parution le 23 septembre.
En savoir plus

avril 2010

Sauvons l'Université
Luc Chatel invente le Cercle des poètes absentéistes - Communiqué de SLU, 12 mars 2010

janvier 2010

Appel pour la suppression du ministère de l'Identité nationale
Un texte collectif vient d'être mis en ligne : Appel pour la suppression du ministère de l'Identité nationale.
et il appelle "les habitants, les associations, les partis et les candidats aux futures élections à exiger avec nous la suppression de ce ministère de l'Identité nationale et de l'Immigration, car il met en danger la Démocratie".
A signer et à diffuser largement
>> Signer l'appel

PAS CETTE REFORME : LETTRE-PETITION

au 7 janvier 2010, il y a 12465 signatures électroniques enregistrées depuis le 8 décembre 2009

Source : http://pascettereformdeslycees.org/

Monsieur le Ministre,

Votre projet de réforme est inacceptable.

Il constitue une réforme globale du second degré à travers les modifications du décret EPLE qui concerne également le collège.

Il se traduit par :
  • un accroissement dangereux de l’autonomie des établissements et des prérogatives des chefs d’établissements. Ainsi serait confié à la gestion locale près d’un tiers de l’horaire professeur au risque de conduire au développement des inégalités et à la concurrence entre les disciplines, voire entre les établissements ;
  • un « accompagnement personnalisé » des lycéens installé au détriment des horaires disciplinaires dispensés aux élèves et qui ne répond pas à leur demande légitime ;
  • une dénaturation de l’enseignement disciplinaire, en particulier pour les disciplines qui sont cantonnées en seconde dans les enseignements d’exploration réduits à 1h30 ;
  • la mise en place d’un tronc commun en classe de première qui ne répond en rien à de réelles possibilités de changement de parcours pour les élèves, mais qui permettrait l’augmentation des effectifs dans les classes et la poursuite des suppressions de postes ;
  • une extension des missions des enseignants bien au-delà de leurs responsabilités, en premier lieu sur l'orientation et une remise en cause des missions des conseillers d’orientation psychologues.
Il n’apporte aucune réponse à la demande unanime d’amélioration des conditions de travail des personnels et des conditions d’étude des élèves.

Pourtant, le lycée doit être amélioré et personne ne peut se résoudre à la persistance de l’échec d’un nombre important de jeunes, en particulier en classe de seconde.

Nous vous demandons solennellement de renoncer à ce projet, de reprendre les discussions sur d’autres bases, et de poursuivre celles sur les séries STI - STL.

Signer la pétition - Voir les signataires

Télécharger la pétition pour l'imprimer




Raymond Dumay : De la gastronomie française
Edition et préface de Jean-Claude Pirotte
Raymond Dumay : De la gastronomie française
En savoir plus















































































































































haut de page