Robert Pinget © Minuit
contemporains /

Robert Pinget
retour accueil
marincazaou - le jardin marin

littera,ae


accueil | actu | littera,ae | littér@ture | regArts | figures de l'art | phrase du jour | la librairie | une ferme en Chalosse | web pratique | ce site


actualité Pinget


théâtre : Dossier Abel et Bela
l'auteur / l'oeuvre

lire Pinget

bibliographie - liens

"Il me semble que l'intérêt de mon travail jusqu'aujourd'hui a été la recherche d'un ton. C'est un problème de forme et qui explique peut- être mon appartenance à ce qu'on a appelé le nouveau roman. Mais il serait erroné de me croire partisan d'une école du regard. S'il s'agit d'être objectif, l'oreille a d'aussi tyranniques exigences. Or le ton varie d'un de mes livres à l'autre. C'est que la recherche en ce domaine ne sera jamais finie. Choisir à chaque fois, par goût du neuf, un ton entre les milliards qu'a enregistrés l'oreille, voilà mon lot.
Tout ce qu'on peut dire ou signifier ne m'intéresse pas, mais la façon de dire. Et cette façon une fois choisie, c'est là une grande et pénible partie du travail, donc préalable, elle m'imposera et la composition et la matière du discours..."
(Robert Pinget, Postface au Libéra -1968)


actualité Pinget
2009

Google


Mortin, auteur, cherche Mortin
court-métrage en 3 parties, de Bernard Ferreira, inspiré de L'Hypothèse de R. Pinget.
Un homme aux prises avec les affres de la création.Egalement en quête de son identité réelle. En trois parties : "Schizophrenia" en est la première.
En savoir plus
2008

"Bafouilles", de Jean-Pierre Larroche,
adaptation scénique de Mahu ou le matériau, de Robert Pinget
Du 11 au 13 mars 2008

Cie Les Ateliers du spectacle.
Scène nationale de Sénart du spectacle, Combs-la-Ville (30 minutes au sud de la gare de Lyon).
www.scenenationale-senart.com

Bafouilles est un rêve de théâtre qui s’articule autour du personnage de Mahu, tiré du roman de Robert Pinget. Mahu est comme Alice : il a traversé le miroir et pose sur le monde un regard plutôt émerveillé, tout en questionnements. Mais il n’est pas le seul à inspirer le spectacle. Il y a aussi un certain Monsieur Bradcock-Burnaby, un auteur qui, en 1863, rassemble, dans un improbable recueil, un lexique pour communiquer avec les fantômes, un cours de prestidigitation, un inventaire d’objets sympathiques... Étrange ? Vous n’avez encore rien vu !
Jean-Pierre Larroche, en grand scénographe bidouilleur, nous invite dans son univers toujours aussi délirant et burlesque façon Buster Keaton. Sur scène, en compagnie de Catherine Pavet et de multiples objets occupant une place centrale tels de vrais comédiens, il illustre, avec poésie et humour, l’incongruité du monde et ses multiples facettes, pour notre plus grand amusement.

Les représentations :
mardi 11 à 20h30,
mercredi 12 à 20h30,
et jeudi 13 mars à 19h30
Renseignements et réservations : 01 60 34 53 60
Les tarifs : De 15 à 21 euros
Le lieu :
Scène nationale de Sénart
La Coupole, rue Jean-François Millet
77 380 Combs-la-Ville


>> Télécharger le visuel
2004

revue Europe : Le numéro de janvier-février 2004 de la revue Europe est consacré à Robert Pinget ainsi qu'à Jean Grenier. (n°897-898, janvier-février 2004)
Présentation : "On a souvent parlé, à propos de Robert Pinget, d’auteur discret. À l’abri de l’agitation médiatique comme des cénacles théoriques, il fut l’ennemi de toutes les démagogies et des séductions faciles.
Discrète, secrète parfois, la voix de Pinget est forte. Singulière, elle est toujours aisément reconnaissable, qu’elle aille vers l’excès et la démesure ou vers l’économie et la retenue. Elle s’éprouve dans des tonalités variées : humour grinçant et tendre, désespoir désabusé ou douloureux, fantaisie, gravité, critique acerbe, sympathie certaine pour l’Autre sous toutes ses formes…
Chez Pinget, la recherche du mot juste, du rythme porteur de sens, du ton équilibré est toujours un exercice de lucidité, qu’il s’agisse de dramaturgie, de poésie ou de récit. Il est temps de réévaluer cette œuvre importante, en dehors des cadres qui l’ont parfois contenue."

Études & textes : Nathalie Piégay-Gros, Claude Simon, Jean Dubuffet, Éric Chevillard, Madeleine Renouard, David Ruffel, Clothilde Roullier, Dominique Viart, Jean-Patrice Courtois, Catherine Brun, Pierre Chabert, Sylvie Patron, Jean-Claude Liéber, Martin Mégevand, Barbara Wright.

Robert Pinget : Textes inédits.

théorie de la fiction littéraireEn savoir plus...
2001


"Abel et Bela"
l'effet de fiction : sur Fabula.org, toujours d'actualité le colloque en ligne sur "l'effet de fiction" - à lire sur Robert Pinget une contribution de David Ruffel (Agrégé de Lettres modernes et doctorant à Montpellier III, David Ruffel est ATER à l’université de Perpignan.) Analyse souvent très pertinente qui éclaire d'un jour nouveau certains aspects de l'écriture pingétienne - on peut lui reprocher parfois une trop forte théorisation et d'oublier (?) de temps en temps de faire référence aux études antérieures

David Ruffell,"L'écriture-fiction de Robert Pinget"

en librairie : signalons la sortie prochaine d'un livre de Jean Roudaut consacré à Robert Pinget (où l'on retrouve quelques articles essentiels) : "Le vieil homme et l'enfant", Collection Ecrivains, 272 pages, Editions Zoé.
Relisons au passage le dernier roman de Pinget "Théo ou le temps neuf", 85 pages où se rassemblent tous les thèmes de l'oeuvre, dans une sorte de concentration extrème :

"Parce que l'enfant s'éteint, regarde, à quoi penses-tu. L'enfant relève le nez de son livre, il dit j'ai pas vu j'y vais.
N'y avait-il pas un enfant ici ou là.
Vite le récrire. Le récrire. Sa petite musique suivra le trajet de la plume.
Il sort de la pièce, il va à la grange et en rapporte deux bûchettes qu'il place sur la braise.
Le vieux se rassoupit dans son fauteuil et l'enfant retourne à son livre."
Lire le texte de présentation

L'événement théâtral de la rentrée : Sur scène, deux grands comédiens, Serge Merlin et Roger Jendly. Ils ont décidé d'écrire une pièce de théâtre. Mais le théâtre, c'est quoi ? " Une scène, des acteurs, un texte ", dit l'un d'eux. Encore faut-il avoir le texte ! Là est tout le problème. Régal d'humour et d'intelligence signé par l'auteur suisse Robert Pinget. Mise en scène de Jean-Michel Meyer.

-Du jeudi 11 au samedi 27 octobre au Théâtre de Châtillon (15 rue de la Gare, 92320 Châtillon) à 20h30, grande salle, renseignements : 01 46 57 22 11 / mail :theatre.chatillon@wanadoo.fr)

RENCONTRE : vendredi 19 octobre avec Françoise Dubor, Maître de Conférence à l'Université de Poitiers et Eric Eigenmann, Professeur à l'Université de Genève

-Du mardi 6 au vendredi 9 novembre, Scène Nationale d'Orléans (tél : 02.38.62.45.68 / mail : theatre@noos.fr / www.ville-orleans.fr/scenenationale/)

lire le dossier
(extraits des textes, études, presse, biblio...)


haut de page