Jean-Claude Pirotte
Jean-Claude Pirotte /

Brouillard
retour accueil
marincazaou - le jardin marin

Jean-Claude Pirotte


accueil | actu | littera,ae | littér@ture | regArts | figures de l'art | phrase du jour | la librairie | une ferme en Chalosse | web pratique | ce site


Jean-Claude Pirotte : Brouillard

Jean-Claude Pirotte, Brouillard,
Le Cherche Midi, 2013, 144 pages.
Format : Broché, 22 x 14 cm
ISBN : 978-2-7491-3319-5
Prix : 13,50 €
Parution : 05/09/2013.






Jean-Claude Pirotte : Brouillard [roman]


Présentation de l'éditeur :

Le narrateur, double de Pirotte, en proie aux métastases et à la chimiothérapie, se penche sur son passé.
Celui-ci le rejoint dans un présent où sa mort approche, où d'anciens sentiments de culpabilité le rattrapent. Le jeune homme qu'il fut, entouré de poésie alors qu'il fréquente des voyous et semble leur prêter la main, ne cesse de se reprocher chacune de ses aventures, qui l'ont mené à un mariage obscur, une naissance, et la perte de ce qu'il se croyait en mesure de sauver d'une existence erratique. L'enchevêtrement des événements, dont ses carnets retrouvés font foi, conduit le lecteur à se poser, comme souvent, la question du rachat par la littérature, telle que se la posent l'auteur et le narrateur. La vie est un brouillard.

Note de lecture :

Jean-Claude Pirotte : le brouillard se dissipe
Sur la couverture, dans un coin : le mot roman. Brouillard, titre du dernier Pirotte. Le Cherche-midi vient de jeter sur la table des trop-nombreux-nouveaux-romans de la rentrée littéraire cet objet des lettres absolument fabuleux. Fabuleux au sens propre. Jean-Claude Pirotte est un poète, un grand poète, même s'il s'en cache, même si les aficionados de son œuvre n'ont pas attendu qu'il ait le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre l'an dernier, pour le savoir. Ce prix, on lui a donné pour racheter son œuvre devant le peu de lecteurs qu'elle rencontre " à cause de la poésie. " On lit peu la poésie, c'est comme ça. La poésie, qu'est-ce que c'est, d'ailleurs ? Depuis quelques années, Pirotte tient ses assises dans le magazine Lire, tenant ce " Journal d'un poète " - chronique fabuleuse de poésie. Et il avoue ne pas savoir de quoi il retourne, alors qu'il pratique le genre depuis plus de soixante ans. Qu'est-ce qu'un roman, qu'est-ce qu'un récit ? Pirotte sème le trouble et le récolte dans ce Brouillard qui s'épaissit et se dissipe peu à peu. [...] (Frédéric Chef)
>> lire la suite

Revue de presse :



mise en ligne : 30/09/13
haut de page