![]() |
Jean-Claude Pirotte / Pol Charles, Les légendes de Jean-Claude Pirotte |
|
Pol Charles, Les légendes de Jean-Claude Pirotte [essai biographique]
"J'ai consacré un petit livre flâneur et nonchalant aux légendes (qui sont récits de vie auxquels, comme on sait, peuvent se mêler du mythe, de la fable, de l'imaginaire) d'un écrivain de livres minces, flâneurs et nonchalants.
Qu'on ne s'y trompe cependant pas. Jean-Claude Pirotte, sous le masque de la pudeur ou de l'humour, pratique une littérature de confession qui peut paraître désinvolte,
fût-ce pour évoquer ses nostalgies et ses bleus à l'âme. Il n'en reste pas moins que cette écriture du ressassement s'entête - pour notre vif plaisir musical, car l'écrivain a très tôt trouvé sa "petite musique" - à dire qu'elle ne peut pas dire, et l'inverse.
Ainsi le paradoxal est-il la posture privilégiée d'un Pirotte boitillant du vrai au faux, de la chronique à la fiction, d'une citation l'autre, et tournant interminablement autour d'un vide qui l'obsède." (Pol Charles)
L'auteur: Né en Hainaut, Pol Charles est docteur en philosophie et lettres ; il a fait des études, des livres et des enfants sur le tard et enseigné la linguistique française, la sémiologie et la philosophie. Il assure des chroniques dans des revues assez confidentielles. Table : Une vie ordinaire Ecrire Le monde réel : de l'holocauste à Bagdad Ombres et fantômes La chronique et la fiction Epilogue Quelques repères biographiques Bibliographie Revue de presse : mise en ligne : 05/04/09
|