Margarita Saad
Margarita Saad
peintre franco-uruguayenne
retour accueil
marincazaou - le jardin marin

regArts


"Quelques mots d'amour" - mai 2009 - Chengdu

accueil | actu | littera,ae | littér@ture | regArts | figures de l'art | phrase du jour | la librairie | une ferme en Chalosse | web pratique | ce site


NOUVEAU !

"Quelques mots d'amour"
Chengdu (Chine)
du 9 au 31 mai 2009
Festival Croisements 2009




agrandir l'image
"j"ai retrouvé les e" 2002
41 x 32 encre de chine sur papier


CURRICULUM

GALERIE

CONTACT

Google

dos lenguas, dos culturas

Margarita Saad est née à Montevideo en 1967. Depuis son arrivée en France elle a vécu successivement à Pau, Nice et depuis plus de vingt ans à Paris. Elle a une double formation en cinéma et en arts plastiques.

Depuis 1993, elle a exposé en France, Uruguay, Espagne, Danemark...

Elle a développé une écriture picturale basée sur le libre jeu des signes et la recherche chromatique. Ses dessins, ses tableaux et ses sculptures murales, tout en gardant leur autonomie en tant qu'objets artistiques, s'articulent parfois entre eux pour composer de vraies phrases, voire des poésies. Ces œuvres lui ont été inspirées par la lecture de poètes français, espagnols, hispano-américains et par la combinatoire de signes empruntés à différents alphabets, orientaux, européens et amérindiens.

Dès le début de son activité artistique, Margarita Saad mène une recherche sur le signe et ses différentes manifestations dans la société contemporaine ainsi que dans l'histoire de l'écriture. Son travail peut donc être considéré comme une véritable expérimentation ludique sur les possibilités plastiques des différents alphabets. La littérature et, notamment, la poésie occupent une place déterminante parmi les sources de son travail.

deux langues, deux cultures

Margarita Saad : Nacida en 1967 en Montevideo, formada en Francia como tantos uruguayos de la diaspora, dos lenguas, dos culturas. Residió sucesivamente en Montevideo, en Pau, en Niza y, desde hace más de veinte años en Paris. Hizo estudios universitarios de letras, arte, comunicación y obtuvo la licenciatura en Cine. Trabajó como asistente de montaje y colaboró en cortos metrajes.

Su trabajo constituye un interrogante sobre el lugar y la función del signo en los intercambios culturales, en la civilización urbana y en la historia. Interrogantes y desenmascaramiento del signo, es decir, puesta en evidencia de su plasticidad y de su polisemia. Lo que interesa no es el significado eventual, sino la forma del conjunto.

"Margarita Saad rinde tributo al amplio campo de experimentación sígnica que se dio en buena parte de la pintura occidental de mediado de este siglo. Realiza así una refinada y por momentos severa proposición de disfrute visual, que llega a detenerse en el juego rítmico de la linea, o las variantes de lecturas abiertas por la inversión de la relación fondo-forma.
Sin dejar de lado la permisivilidad juguetona del eclectismo de los 90, que habiliota a la comoda confluencia en su alfabeto, del mundo simbólico de las pictografías primitivas, con el humor gráfico del comic en alguna de estas historias sin historia..."
Arq.Olga Larnaudie, AICA Uruguay
(Asociación Internacional de Críticos de Arte)

EXPOSITIONS

IpuinARTEanII

TAV, Taiwan

Souffles et Regards

Du signe au trait

Grapheïn
Propriété intellectuelle : la reproduction et la diffusion des images et des textes est interdite sans l'autorisation expresse de l'artiste et/ou de l'éditeur.
www.marincazaou.fr - Copyright © Amancio Tenaguillo y Cortázar, 2001/ - Tous Droits Réservés / All rights reserved.
haut de page