Actualité des arts et de la littérature
retour accueil
marincazaou - le jardin marin

>> actu


accueil | actu | littera,ae | littér@ture | regArts | figures de l'art | phrase du jour | la librairie | une ferme en Chalosse | web pratique | ce site


infos / actu / parutions Archives 2001
Google



Le vin dans ses oeuvres







>> publiez une information

>> proposez un site
Année 2001
Année 2002
Année 2003
Année 2004-2005
Année 2006
Année 2007
Année 2008
Année 2009
10 décembre
VIENT DE PARAITRE/JUST PUBLISHED : Patrimoine et paysages culturels, actes du colloque international de Saint-Émilion (30 mai-1er juin 2001), publié aux éditions confluences (Bordeaux).
"D'après la Convention européenne du paysage, "paysage" désigne une partie de territoire telle qu'elle est perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains.
Selon l'article I de la Convention du patrimoine mondial de l'Unesco, les paysages culturels représentent les "œuvres conjuguées de l'homme et de la nature".
Le temps et les civilisations ont laissé leurs empreintes et modifié l'ordonnancement du paysage ; nous ne pouvons plus porter dessus le même regard. Aborder la question du paysage implique de savoir le lire l'interpréter, le conserver, le gérer et l'aménager.
Il est de l'intérêt général et individuel de mettre en commun les différentes compétences en la matière afin de trouver un équilibre entre la conservation d'un paysage menacé et son intégration dans la modernité ; il est indispensable de développer la prise de conscience du paysage par l'éducation et la formation."
Source : Lettre d'Information de La Machine à Lire

A la Machine à Lire (Bordeaux) : "Sexualité et gastronomie" rencontre le dimanche 16 décembre à 12h30
Avec la participation d'Agnès Pargade, Michel Gall et Serge Safran. Agnès Pargade est criminologue et victimologue. Elle vient de publier un roman sous le pseudonyme d'Hélène Casellas : "Une folle envie d'ortolans" aux éditions Curutchet.
Michel Gall est l'auteur de "La vie sexuelle de Robinson Crusoë" (Pré-aux-clercs, 1985), "Les années américaines" (Lattès, 1985) et vient de publier "Le maître des saveurs : la vie d'Auguste Escoffier" aux éditions de Fallois.
Serge Safran est journaliste, écrivain et éditeur. Il a publié : "Le chant de Talaïmanar" (Castor astral, 1978), "De l'autre côté du Ladakh" (Vrac, 1982), "Épreuves d'origine" (Castor astral, 1985), "La nuit d'Arkos" (Dumerchez, 1992), "Lettres gersoises" (du Laquet, 1999) et vient de faire paraître : "L'amour gourmand : libertinage gastronomique au XVIIIe siècle" aux éditions La Musardine.
Ève croquant le fruit défendu est-elle l'image originelle du lien qui unit sexualité et gastronomie ? L'affinité est grande entre ces deux sources de plaisir. Pour l'un comme pour l'autre, on y goûte d'abord du bout de lèvres. On la trouve charmante puis on l'invite au restaurant. On dévore des yeux avant de s'en gorger de plaisir. Ces quelques mots sont simplement pour vous mettre en appétit car il existe bien d'autres analogies entre la sexualité et la gastronomie.
"Je ne sacrifie que à moy (aux Dieux poinct) et à cestuy mon Ventre le plus grand de tous les Dieux" (Euripide, cité par Rabelais, Le Quart-Livre) La rencontre se déroulera autour d'un buffet apéritif imaginé par Agnès Pargade.
Source : lettre d'information de La Machine à Lire
24 octobre
Carceri d'Invenzioni : Du 15 novembre 2001 au 15 janvier 2002, Voûtes Poyenne, Bordeaux, exposition des Carceri d'Invenzioni (la série des Prisons) du peintre et graveur italien Giovanni Battista Piranesi qui a influencé de nombreux artistes de la fin du XVIIIe à nos jours (à Bordeaux, le rideau de scène du Grand Théâtre, des écrivains comme Borges, des auteurs de B.D. comme Schuiten et Peeters, etc.). Les gravures de Piranèse seront associées aux esquisses (sur le même thème) de l'architecte bordelais Louis-Guy Combes. Pour voir notamment quelques gravures de la série Prisons : la page Piranèse de Marincazaou

Goya, Piranèse 11 oct 2001 au 27 jan 2002, mar au dim à 11h Musée des beaux arts, Montréal (Canada) - Description de l'exposition : Dans ses images de ruines romaines, envahies par la végétation, auxquelles des effets de perspective confèrent des dimensions impressionnantes, Piranèse est brillamment parvenu à exprimer la magnificence et la force de la Rome antique, célébrant ainsi les grandes réalisations de l'humanité. Le versant sombre de cette période se retrouve dans le regard désenchanté que pose Goya sur les faiblesses de l'homme, sa bêtise et sa barbarie dans des suites de gravures qui passent de la satire féroce des « Caprices » au réalisme violent des « Désastres de la guerre » et aux visions mystérieuses et cauchemardesques.Source : http://www.voir.ca/montreal/calendrier/artsvisuels/artistes/ficheartiste.asp?IDArtiste=4366 Autre Site web: http://www.mbam.qc.ca/exposition/piranese-goya.html

18 octobre
La littérature et le vin : Signalons la sortie prochaine du numéro de la revue Eidolon consacré au vin dans la littérature (LAPRIL, Université de Bordeaux III). Publication dirigée par Michel Prat, Maître de conférences en littérature générale et comparée. Sur ce thème voir : >www.cepdivin.org
7 septembre
actualité Robert Pinget : signalons la sortie prochaine d'un livre de Jean Roudaut consacré à Robert Pinget (où l'on retrouve quelques articles essentiels) : "Le vieil homme et l'enfant", Collection Ecrivains, 272 pages, Editions Zoé. Lire le texte de présentation

Nouvelle traduction de la Bible. Le journal La Croix du samedi 1er et dimanche 2 septembre proposait un dossier très complet (Redécouvrons la Bible) sur la traduction dont tout le monde parle. A lire notamment la rencontre avec Florence Delay (2 pleines pages) : "Aujourd'hui, après les avoir ainsi fréquentées, je parle de plus en plus à toutes ces voix de la Bible : Samuel, Michée, Jean. Le dialogue est possible, grâce à cette traduction moins intimidante que d'autres."

5 septembre
Théâtre à Chatillon (92) : événement théâtral de la rentrée, la mise en scène par Jean-Michel Meyer de "Abel et Bela" et de "Nuit" (pièce radiophonique), deux textes (courts et majeurs à la fois) de Robert Pinget. Avec pour interprètes : Serge Merlin et Roger Jendly.Théâtre de Châtillon du 11 au 23 octobre (tél.01 46 57 22 11)et à Orléans du 6 au 9 novembre.
Un dossier complet sur cet événement est en préparation, à lire prochainement sur ce site en ouverture de la page Pinget.

1er septembre
à vos papilles ! la rentrée s'annonce fort goûteuse :
le Magazine littéraire du mois de septembre nous livre un dossier sur Flaubert et "l'invention du roman moderne" avec de nombreux articles de spécialistes et aussi un "Flaubert des romanciers", propos recueillis par Pierre-Marc de Biasi et Aliette Armel :avec Florence Delay, Pierre Michon, Jean Echenoz et Claude Simon, un régal !

De quoi faire saliver nos papilles littéraires et autres : on annonce la sortie du n°19 de la revue Papilles consacré à la culture et au patrimoine gourmand (Editions Virgile, 3 rue Colonel-Clère, 21121 Fontaine-lès-Dijon)

25 août
En hommage : le 25 août 1997 nous quittait Quelqu'un (Robert Pinget) quelques semaines après le premiercolloque international qui lui était consacré à Tours début juillet. Pinget est l'un des grands absents du web (quelques pages personnelles, pas de site officiel...). L'un des projets de ce site est de remédier ( le plus vite possible) à cette lacune.

23 août
Colloque international : "L'ivresse dans tous ses états en littérature", les 22 et 23 novembre 2001, Université d'Artois-Arras. Colloque interdisciplinaire sur les représentations de l'ivresse en littérature. Site de référence :
http://www.univ.artois.fr/actualites/ivresse.html
(Information publiée par ATC)

haut de page