Actualité des arts et de la littérature
retour accueil
marincazaou - le jardin marin

>> actu


accueil | actu | littera,ae | littér@ture | regArts | figures de l'art | phrase du jour | la librairie | une ferme en Chalosse | web pratique | ce site


infos / actu / parutions Archives 2007
Google



Le vin dans ses oeuvres







>> publiez une information

>> proposez un site
Année 2001
Année 2002
Année 2003
Année 2004-2005
Année 2006
Année 2007
Année 2008
Année 2009


septembre 2007

Revue BORBORYGMES
Revue Borborygmes n° 7
BORBORYGMES :
le trimestriel le plus petit du monde
Au sommaire du n° 7 : Gabrielle Rolin, David Ammar, Cécile Brisson, Jean-Philippe Katz, Pavel Kenítz, Stéphane Delavet, Arthur Bidegain, Jean-Claude Pirotte, Paul Divan, Julien Derôme, Robin Czarniak, Caroline Grandjean. Illustrations de Joanna Borderie.

Voici les rendez-vous d'Automne :

• Samedi 8 septembre à 19 h à la librairie Le Monte-en-l'air, 6, rue des Panoyaux, M° Menilmontant
• Vendredi 21 septembre à 20 h, à La Lucarne des Ecrivains, 115, rue de l'Ourcq, M° Crimée
Et pour Lire en Fete :
• Vendredi 19 octobre à 19 h à Matiere à Lire, 20, rue de Chaligny, M° Reuilly-Diderot
• Samedi 20 octobre de 11 h à 19 h à la Cite Montmartre aux artistes, 187-189, rue Ordener, M° Jules Joffrin

Comme d'habitude, les manifestations se presenteront generalement sous la forme d'un spectacle musical en deux parties de 20 minutes chacune. Les comediens interpretent les textes parus dans la revue Borborygmes, les musiciens accompagnent les comediens, les spectateurs s'amusent.
Les comediens (Compagnie du 104 BIS) : Guillaume Cesbert, Robin Czarniak, Amandine Galante, Michela Orio Les musiciens : Garczynski (guitare et pedales), Bertrand Ravalard (piano).
Les auteurs lus : Beaucoup, dont David Ammar, Arthur Bidegain, Cecile Brisson, Stephane Delavet, Joseph Incardona, Alexandre Kauffmann, Jean-Claude Pirotte, Gabrielle Rolin, etc. Revue BORBORYGMES : 104 bis, rue Pelleport, 75020 Paris
www.borborygmes.org


3e semaine de la peinture européenne
Du lundi 10 au vendredi 14 septembre, LOR-T est l'invitée d'honneur de la 3e semaine de la peinture européenne en Languedoc Roussillon organisée par la Maison de l'Europe de Montpellier.
En savoir plus

mai 2007

Revue BORBORYGMES
Revue Borborygmes
BORBORYGMES :
le trimestriel le plus petit du monde
Vendredi 18 mai, à 19h30, à la librairie la Lucarne des Ecrivains, 115, rue de l'Ourcq — M° crimee, 19e arr.
A l'occasion de la sortie du numéro 6 de notre revue de textes et d'images BORBORYGMES, nous vous presenterons, comme à l'accoutumée, des lectures plutot musicales (Bertrand Ravalard au piano) de textes plutot inédits de Jean-Claude Pirotte, Joseph Incardona, Alexandre Kauffmann, Arthur Bidegain... lus par Michela Orio, Guillaume Cesbert, Amandine Galante, Delphine Branger, Robin Czarniak, en compagnie d'auteurs plutôt sympathiques et de toutes sortes de gens, ce qui fait toujours du bien. Entrée libre
Samedi 2 juin, à 19 heures, à la librairie Matière à lire, 20, rue Chaligny — M° Reuilly-Diderot, 12e arr.
Lecture musicale de textes litteraires publies dans la revue Borborygmes.
Textes de Jean-Claude Pirotte, Joseph Incardona, Alexandre Kauffmann, Arthur Bidegain... Lus par Michela Orio, Amandine Galante, Delphine Branger, Robin Czarniak.
Avec Matthieu Garzynski à la guitare. Entrée libre.
Revue BORBORYGMES : 104 bis, rue Pelleport, 75020 Paris
www.borborygmes.org


DIMANCHE 6 MAI 2007, 20h00 : avec Sarkozy, tout devient possible, surtout le PIRE !

Dégustation littéraire : "Voyage aux pays du vin"
Mardi 22 mai, 18h00, Librairie La Machine à Lire (Bordeaux).
Dégustation littéraire organisée par l'association CEPDIVIN à l'occasion de la parution de Voyage aux pays du vin (éd. Robert Laffont).
Avec la participation de quelques auteurs : Françoise Argod-Dutard, Sandrine Lavaud, Christian Coulon, Eric Pothier, Amancio Tenaguillo y Cortázar.
Lectures théâtralisées par le comédien Eric Sanson.
Dégustation de vins : dégustation internationale (différents pays d'Europe et du Monde)
En savoir plus

avril 2007

Voyage aux pays du vin. Des origines à nos jours
Histoire, anthologie, dictionnaire.
Sous la direction de Françoise Argod-Dutard, Pascal Charvet et Sandrine Lavaud
Editions Robert Laffont, Collection "Bouquins", 1300 pages environ. Parution prévue : 19 avril 2007
Cette somme inépuisable raconte l'odyssée du vin, héros central de notre culture, confluent de Noé et de Bacchus. Le vin livre ici son histoire intime, technique et économique, mais aussi religieuse, littéraire et artistique : sous toutes ses cultures, sous toutes ses couleurs, des racines aux feuilles, coule, au travers de ces pages, la vie du vin qui, plus qu'une substance stimulante, irrigue tous les domaines de notre civilisation.
Voyage et promenade aux mille détours, parmi les terroirs, les cépages, les saveurs et les chapitres successifs d'une histoire nouée indissolublement à celle des hommes, cette somme est appelée à devenir un livre de référence majeure car si le vin a bien une histoire, cette histoire c'est la nôtre, et cet ouvrage nous la restitue.
En savoir plus

mars 2007

La page Cesare Battisti sur ce site

Dans Le Monde des livres du 15 mars, Jean Rouaud et Michel Le Bris font paraître un manifeste, signé par une cinquantaine d'écrivains, qui affirme l'émergence d'une "littérature-monde en français".
En savoir plus

SANS COMMENTAIRE
Vialibre5, Cesare Battisti

Cesare Battisti arrêté au Brésil, dimanche 18 mars 2007
rêve, ou cauchemard ?
Imaginons la France d'après
La Vérité sur Cesare Battisti - Fred Vargas
Trente six textes, articles, chroniques et documents mis au jour par l'archéologue Vargas afin de contrer le plus précisément possible le raz-de-marée anti-Battisti qui semble s'être imposé à une grande majorité des médias français.
Editions Viviane Hamy - 238 pages
En savoir plus


SARABANDE POUR UN CORPS / éditions Everland, 21 janvier2007
Un livre/dvd de Karl Lakolak préfacé par Bernard Lafargue et Mike Yve, musique de Izidor Leitinger, avec Thomas Lagrève, danseur et Emeline Abeloos, plasticienne.
Sarabande pour un corps a été réalisé en collaboration étroite avec Izidor Leitinger pour la création musicale et Thomas Lagrève pour la chorégraphie, Emeline Abeloos pour les performances.
L’image des corps/inscrits.
Karl Lakolak tente par le jeu des chairs polychromes de ses modèles une approche tactile et mémorielle de l’altérité en "écrivant un livre incarné" ; ses acteurs sont peints costumés et comme sculptés, tatoués des mots prélevés dans les paragraphes du "carnet d’action", les poèmes de "sarabande pour un corps". Karl "déshabille le nu" dont l’empreinte rejoint celle de l’autopsié, de l’écorché ; dans le sous-sol de sa "chambre" parisienne ou dans la lumière de la "maison baroque" bordelaise, il ne cesse de rêver cette inédite "révélation" du corps.
Pour en savoir plus >>le site de Karl Lakolak

En souscription
La revue Papilles, éditée par l’Association des Bibliothèques Gourmandes, va faire paraître courant 2007, sur le modèle de L’Abécédaire porcinophile déjà publié en 2003, un Abécédaire liquidophile... Il coulera de tout dans les textes réunis par Jean-Pierre Fournier et André-Pierre Syren : de la "Bière" à la lettre B (Claude Villers), du "Fernet-Branca" à la lettre F (Frédérick Tristan), de la "Tequila" à la lettre T (Gérard Oberlé), ou encore de l’"Urine" à la lettre U (Jacques Jouet)... Quant à la lettre E, elle proposera pour sa part de l’"Essence de fenouil" (Astrid Bouygues).
Source : La Lettre Avbqueneau de Février/mars 2007
Présentation de l’ouvrage et bulletin de souscription pour le tirage de tête >> Télécharger (format doc).

FIGURES DE L'ART - Visioconférence Bordeaux-Annecy, jeudi 08 mars à 18h30
L’Espace29 (espace de création, d'exposition et ateliers d'artistes à Bordeaux) accueille Bernard Lafargue, professeur d’Histoire de l’Art et d’Esthétique à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, critique d’art et rédacteur de la revue Figure de l’Art lors d’une visio conférence réalisée en collaboration avec les étudiants en Communication / Hypermédia des Universités de Savoie. Après avoir présenté sa revue et son site web coordonné par Amancio Tenaguillo y Cortázar (président de CEPDIVIN, celui-ci fera un exposé sur "Bordeaux, l'art & le vin"), Bernard Lafargue développera la problématique de son dernier numéro "L’art de l’éphémère". Avec la participation des artistes : Nathaniel Raymond, Annka, Aline Ribière, Etna Corbal.
Espace29, 29, rue Fernand Marin, 33000 Bordeaux. Nocturne réservée aux adhérents : 2 euros /an

février 2007

Affaire Roland Veuillet
Affaire Roland Veuillet


lundi 19 février 2007 : Nous avons appris que Roland Veuillet avait terminé sa grève de la faim au matin du 57e jour car il se trouvait dans un état d’affaiblissement extrême. Cette décision personnelle est celle de la raison, face à la folie de Gilles de Robien. Ce ministre est en effet capable de laisser mourir un Homme, fonctionnaire du ministère dont il a la charge, pour éviter d’avoir à assumer les bas agissements qui ont eu lieu au lycée Dhuoda (faux en écriture du proviseur De Haro, couvert par le recteur Marois). Gilles de Robien ne sort pas gagnant du bras de fer de la grève de la faim : nous sommes des millions, maintenant, à connaître son vrai visage, celui de l’inhumanité et du mépris. Son attitude est absolument indigne de la fonction qu’il occupe. (Source : Le comité de soutien à Roland Veuillet)

COMMUNIQUÉ

La FSU et le SNES expriment leur inquiétude devant la dégradation de l'état de santé de Roland Veuillet qui a été hospitalisé hier. Le gouvernement doit en prendre la mesure et faire sans tarder les gestes nécessaires.       
Le ministère de l'Education Nationale ne peut pas se contenter de s'en tenir à la position qu'il tient depuis maintenant 4 ans en répondant, comme à l'époque, qu'une éventuelle demande de mutation de R. Veuillet serait examinée avec attention. Or ce que demande R. Veuillet avec constance depuis 4 ans n'est pas de participer au mouvement mais l'annulation de la sanction qui l'a injustement frappé (mutation d'office).    
Le ministère en rajoute encore à la provocation en affirmant dans un communiqué publié mercredi qu'en n'acceptant pas la sanction R. Veuillet se rendrait coupable d'abandon de poste. Or depuis 4 ans des éléments importants sont intervenus en faveur de R. Veuillet : la Commission de Recours du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'Etat s'est prononcée pour l'annulation de la mutation d'office et les réquisitions du commissaire du gouvernement devant la Cour d'Appel allaient très clairement dans le sens des positions défendues par R. Veuillet.
Le secrétaire général de la FSU a écrit dès jeudi au Premier Ministre pour que, premier responsable de la fonction publique, il fasse appliquer l'avis de la Commission de Recours du CSFPE.
Le SNES et la FSU se sont également adressés oralement au cabinet du ministre de l'Education nationale et à celui de la Fonction Publique. Aujourd'hui rien ne semble avoir bougé. En ne répondant pas de manière urgente le gouvernement prendrait une lourde responsabilité envers un de ses agents qui réclame que justice lui soit rendue.           

Le temps presse, il faut accentuer les pressions sur le président et le premier ministre. Ca prend deux minutes, et ça peut éviter que Robien laisse crever Roland. Il compte sur nous !     

En cliquant sur les deux liens situés en bas de l'article, vous accédez directement au formulaire permettant d'écrire à Chirac et Villepin.           

1/Choisissez un objet dans la liste qui vous sera proposée (il est important de varier au fil des envois).

2/Ecrivez le message qui vous semble approprié, ou copiez/collez le texte suivant.          

Je vous demande de faire enfin appliquer l'avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, qui s'est prononcé, le 25 janvier 2005, pour l'annulation de toute forme de sanction à l'encontre de Roland Veuillet. Je considère moi aussi que cette sanction injuste cherche à briser un militant syndical dont le seul "tort" est d'avoir dénoncé l'intrusion du MEDEF dans son lycée. Comme Roland Veuillet, je pense que le MEDEF n'est pas un partenaire pour l'école publique. J'accuse son proviseur, Georges de Haro, de faux en écriture. J'accuse William Marrois, recteur d'académie, et François Fillon, ministre, d'avoir couvert ces pratiques illégales. Je tiens Gilles de Robien pour personnellement responsable de la situation dramatique et dangereuse dans laquelle se trouve Roland Veuillet, en grève de la faim depuis le 24 décembre. Son cynisme en dit long sur le mépris qu'il a de la santé du personnel de son ministère, et de la vie humaine en général. Je veillerai à ce qu'il paie personnellement toutes les conséquences de cet acharnement meurtrier.   

3/Il faut ensuite renseigner son identité, et recommencer aussi souvent qu'on veut !         

4/Recommandez cet article à vos amis en copiant son adresse :
           
http://roland-veuillet.ouvaton.org/ ?Ecrire-a-Chirac-et-Villepin-simple        
Et en la collant dans un courrier électronique !   

Cliquez sur l'adresse ci-dessous pour écrire à J. Chirac  
http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Cliquez sur l'adresse ci-dessous pour écrire à Villepin    
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire


L' ŒIL CONTRAIRE
Ce n'est pas un nouveau site d'information taurine. Il en existe déjà beaucoup et forts complets, animés par des aficionados compétents. Le tout nouveau blog de Velonero (pseudo) adopte résolument un ton plus littéraire, comme en témoignent les citations choisies pour "défendre la fiesta" : "La vie opulente du taureau s'épanouit, au terme d'une trajectoire de quatre à six ans, dans ce dernier quart d'heure qui lui donne son sens. Supprimer les corridas, ce serait du même coup supprimer le taureau, ce chef d'œuvre de l'art et de la vie." (Michel Tournier, Petites proses, 1986)

L' ŒIL CONTRAIRE
L' ŒIL CONTRAIRE, un regard sur les toros (y cositas más)


"Eloge du vin et de la liberté de boire"
Sous le titre "Eloge du vin et de la liberté de boire" Bruno de Cessole présente dans VALEURS ACTUELLES Expédition nocturne autour de ma cave un livre de Jean-Claude Pirotte (Editions Stock). A cette occasion le journaliste se demande si "notre vertueuse société de procureurs, après avoir jeté l’anathème sur le tabac, s’en prendra [...] bientôt par souci hygiéniste au vin et aux buveurs ?". Assurant que "tout le laisse croire" tant "sévit la dictature puritaine des bonnes intentions", Bruno de Cessole estime que "nous serons bientôt condamnés par l’intolérance au plaisir délictueux de ne boire que dans la clandestinité". Jugeant que "lire et boire participent pourtant du même état de civilisation », il fait observer que l’assertion n’est pas de lui mais de Jean-Claude Pirotte qui a "définitivement élu le jus de la vigne comme compagnon quotidien" et qui ne "délaisse la compagnie fraternelle des poètes de sa bibliothèque" que pour faire une "expédition nocturne autour de (sa) cave". sachant que dans ces "virées bachiques et poétiques" l’écrivain "sait faire partager l’allégresse ébrieuse à son lecteur". (Source : www.drogues.gouv.fr - Revue de presse du 19 janvier 2007)

La campagne de diabolisation du vin et du tabac est le signe doublement inquiétant d'un malaise dans notre civilisation. Ce nouvel "ordre moral" qu'on veut nous imposer, sous prétexte de santé publique, est pour Jean-Claude Pirotte l'expression symptomatique de la force grandissante des "démocraties totalitaires" contre lesquelles, dans ses derniers livres, Un bruit ordinaire (2006) Expédition nocturne autour de ma cave (2006) et Absent de Bagdad (2007), il fait précisément oeuvre de résistance. Comme le remarque, dans un article tout récent, Hugues Robaye ("Trois oeuvres de résistance, de clandestinité et de désobéissance civile") : "En toile de fond des trois livres, l’auteur place les régimes policiers de nos démocraties commerciales où ce qui s’écarte du modèle de développement économique est pourchassé et réprimé. Et ce modèle de développement économique violent va à l’encontre de l’humanité profonde." Et quoi de plus humain que le vin ? qui témoigne depuis l'aube des temps du sens de notre civilisation. (Amancio Tenaguillo y Cortázar, "Malaise dans la civilisation (De la liberté de boire et de fumer)")

Lundi 23 avril, Librairie Wallonie-Bruxelles
Rencontre à 20h00 avec Jean-Claude Pirotte à l'occasion de la parution de trois nouveaux ouvrages.
Lecture par le comédien Claude Andrzejewski.
Exposition des aquarelles de Jean-Claude Pirotte à la Librairie.
Librairie Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris

"Du jour au lendemain" (France Culture)
Jeudi 1er février 2007, de 23h30 à 0h10.
Alain Veinstein s'entretient avec JC Pirotte à l'occasion de la sortie de son dernier livre : Absent de Bagdad.
>> Le site de l'émission

janvier 2007

Une grande année (A Good Year), un film de Ridley Scott
Sortie en France : 03/01/07
Ridley Scott : Une grande annéeEn savoir plus

Absent de Bagdad : roman de Jean-Claude Pirotte.
Date de parution 11/01/2007, Editions de La Table Ronde, 143 pages.
Jean-Claude Pirotte : Absent de Bagdad
Dans un lieu indéterminé, un pays improbable, et une cave certaine, un homme entravé se demande qui il est, pourquoi il est là, et finit par penser qu'il vit sa vraie vie. La seule perspective de lumière lui est révélée par le regard d'une femme soldat qui lui jette une nourriture douteuse en l'invitant à prier 'dans le mauvais sens'. Le captif se demande donc où est La Mecque, et où s'épanouit la civilisation occidentale. Sa disparition ne causera de souci à personne. Ce n'est qu'un homme seul qui se souvient, dans l'obscur, des versets du Coran et de poème de Müslüm, de vieilles querelles amicales dans les faubourgs d'Istanbul, et de quelques préceptes simples d'une légende familiale.



Lire les premières pages





haut de page