Actualité des arts et de la littérature
retour accueil
marincazaou - le jardin marin

>> actu


accueil | actu | littera,ae | littér@ture | regArts | figures de l'art | phrase du jour | la librairie | une ferme en Chalosse | web pratique | ce site


infos / actu / parutions Archives 2008
Google



Le vin dans ses oeuvres















>> publiez une information

>> proposez un site
Année 2001
Année 2002
Année 2003
Année 2004-2005
Année 2006
Année 2007
Année 2008
Année 2009
novembre 2008

LIVRE D’ARTISTE - PORTFOLIO "SECRET(S)" à paraitre le 1er décembre chez micky engel / ART 77
Le lundi 1er décembre 2008 de 18h à 21h, Coktail vernissage de lancement du livre rare portfolios d'artiste sur le "SECRET" aux Editions Noria. Dans ce cadre, un accrochage de quelques pièces complémentaires des artistes de ce portfolio a lieu à la galerie ART 77, jusqu'au 20 décembre : Jacques Clerc, Etna Corbal, Véronique Malcourant, Frédéric Diart, Brian Stevens, Vincent Verdeguer. La galerie sera ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.
77 RUE DES ARCHIVES 75003 PARIS - escalier A / 1er étage - parking Beaubourg ou Temple - métro République ou Temple tel +33 (0)603 100 403
En savoir plus

Une vidéo sur la situation dans l'enseignement primaire
Un film de 22 minutes réalisé par des parents d'élèves pour les parents d'élèves et les enseignants, qui fait le point sur les récentes mobilisations d'octobre.
"Lorsque Xavier DARCOS, ministre de l'éducation nationale, annonce la mise en place des heures de soutien, suite à la suppression du samedi matin, c'est pour « ceux qui en ont le plus besoin, ces 15 % d'élèves qui sont en grande difficulté… ». On connaît la suite : la suppression programmée de 3000 postes de RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)…
Sans parler des autres réformes en cours ou à venir... Mais tout ne se joue pas ici… Selon Eddy KHALDI, auteur avec Muriel FITOUSSI, d'un ouvrage « Main basse sur l'école publique », la lente casse de l'école est programmée depuis un certain temps…
Ils se sont penchés sur la généalogie des idées qui marquent ce gouvernement, en matière d'éducation nationale. Celles-ci vont puiser dans un vivier idéologiquement marqué, qui emprunte aussi bien au Club de l'Horloge (extrême-droite) qu'à l'Opus Dei.
Pour en arriver à la conclusion suivante : une marchandisation rampante devenue aujourd'hui franchement galopante…"
Source : blog defense-ecolerepublique

"Lettre d'un instituteur à son inspecteur: je refuse d'obéir!"
Sur le blog le blog Résistance pédagogique.

A lire sur le site Fabula.org :
"Darcos victime d'un gros chahut" (Liberation.fr, 16/11/8)
"Les oreilles ministérielles du Net affolent la blogosphère des profs" (Libération)

VIENT DE PARAÎTRE : Le néant essentiel, René Daumal entre conscience et négation, poèmes de Christophe Mahy, édité par Le Cercle du Bibliophile Ardennais. Préface de Pascal Sigoda. Tirage à cent exemplaires numérotés sur grand papier, avec douze encres originales de Michel Gillet. Prix public: 75 euros. Renseignements et commandes : librairie Le Temps des Cerises, 3, rue d’Aubilly 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES. Tél : 03.24.33.56.22 / Fax : 03.24.59.95.67
En savoir plus

octobre 2008

JMG Le CLézio : prix Nobel de littérature 2008
JMG Le CLézioEn savoir plus

Christophe Mahy : Sous un ciel de légende
Je pensais en avoir fini avec les mots
jusqu'à ce que le temps me rattrape
avec son cortège de mélancolie.

Il est vrai que nous guettons la tombée de la nuit
sur la scène de nos livres
où des poupées mécaniques grincent des dents
en attendant des jours meilleurs.
En savoir plus

Figures de l'art 14 : "La Désinvolture de l'art"
Rencontre avec Bernard Lafargue, rédacteur en chef.
Mercredi 15 octobre 2008 à 18h00, Librairie Mollat, rue Vital-Carles, Bordeaux.
Ici, dans le château de Versailles, Koons installe un cochon et des anges en bois polychrome. Là dans une célèbre galerie parisienne, Cattelan habille son galeriste en lapin rose phallique... La liste serait longue de ces œuvres cousues de fils d’or, qui invitent de nombreux critiques à dire que l’art est devenu futile et bête, à défaut d’être religieux ou idéologique. Et s’il était, tout simplement, redevenu "désinvolte" ? Délaissant Wagner pour Offenbach, Nietzsche célèbre dans la préface du Gai savoir le retour d’un art "göttlich unbehelligte" - divinement désinvolte. Il restaure ainsi le concept de "sprezzata desinvoltura", que Castiglione forge au début du XVIe siècle pour désigner l’art qui cache l’art du "parfait courtisan" C’est à décliner les figures de cette désinvolture, que se consacre le quatorzième numéro de de Figures de l’art.
En savoir plus

Actualité Jean Echenoz
Parution, le 9 octobre : le roman de Jean Echenoz, Courir, et la réédition dans la collection "Double" de Lac (première parution en 1989).

septembre 2008

Colloque "Le corps en acte"
A l'occasion du centenaire de la naissance de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)
22-23 Septembre 2008
Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Collège de France
11 place Marcelin Berthelot, 75005 Paris
En savoir plus

Autour de DANIEL ARASSE
Colloque 26-27 septembre 2008
ALCAZAR - BMVR
58, cours Belsunce 13001 Marseille
Avec la participation de : Jean Arrouye, Jean-Noël Bret, Guillaume Cassegrain, Alain Chareyre Méjan, Maurice Fréchuret, Véronique Goudinoux, Bernard Lafargue, Bertrand Prévost, Bertrand Rougé, Gérard Wajcman et la collaboration de Catherine Bédard
En savoir plus

mai 2008

Parution : Ce que Cézanne donne à penser
Ce que Cézanne donne à penser, Editions Gallimard, Hors série Connaissance, mai 2008, 288 p.
ISBN 9782070120611 - Prix : 29,50 €.

Colloque organisé en 2006 par le musée Granet, le Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA) de l’Université de Provence et les Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cézanne.
L’exposition « Cézanne en Provence », qui célébrait avec éclat, en 2006, au musée Granet, le centenaire de la mort du peintre, était accompagnée d’un colloque dont le titre « Ce que Cézanne donne à penser » prenait acte de la volonté même de Cézanne de « penser en peinture ».

En savoir plus


avril 2008

Yves Charnet, Lettres à Bautista
Editions La Table Ronde, 28 février 2008.

De 2001 à 2006, Yves Charnet a suivi la carrière de l'une des grandes figures actuelles de la tauromachie française, le torero d'Arles, Juan Bautista. À l'écart des livres habituels sur la tauromachie, ces lettres constituent un étonnant (auto)portrait de l'artiste en torero. Toréer, écrire : deux arts réunis dans une même passion.

En savoir plus


mars 2008

Jean Tournay, Air de la Méhaigne,
Paris, La Table Ronde, coll. "L'usage des jours", février 2008.
Collection animée par Jean-Claude Pirotte.

Ce récit poétique promène le lecteur le long du cours sinueux et inattendu d'un affluent de la Meuse, qu'il rejoint à hauteur de la ville de Huy, entre Namur et Liège. Nous évoluons donc au rythme des eaux lentes et incertaines dans un paysage de plateau aux modestes ondulations, celui des chemins creux de la Hesbaye, région méconnue, ce qui la rend d'autant plus secrète et mystérieuse. On dirait que la rivière se cache, se dérobe comme la couleuvre dont elle adopte la couleur tour à tour fuyante, plombée, tachetée d'éclats fugaces et d'ombres vertes. Et c'est, énigmatiquement, lorsqu'elle se refuse, que le promeneur la perçoit avec le plus d'acuité, qu'en quelque sorte elle se confond avec les traits mêmes et la pensée de l'auteur. On croit suivre un cours d'eau, on découvre un écrivain, son image et son reflet dans le courant musical et le mouvement d'un ciel sourdement coloré. Les harmoniques du style, d'une surprenante élégance, épousent les secrets de l'eau.

Jean Tournay est musicologue et facteur de clavecins, surtout de clavicordes, à Noville-sur-Méhaigne. Il est le " spécialiste " mondialement respecté de cet instrument, le clavicorde, ancêtre de l'épinette, du clavecin, et donc du piano. A ce titre, il a publié nombre d'études fondamentales sur le sujet lors de colloques (Magnan, Cluny, etc.) et dans les revues idoines, parmi lesquelles la réputée Revue d'organologie hollandaise. Jean Tournay fait autorité aux yeux de tous les amateurs de musique ancienne.
février 2008

La chronique poésie de Jean-Claude Pirotte.
Tous les mois dans le magazine Lire.
  • Février 2008 - "Les amies du poète"

  • "Les vaches nous inspirent, et elles nous écoutent."
    - Anthologie de la poésie française par Jean Orizet, 1086 p., Larousse.
    - Vaches par Frédéric Boyer, 60 p., P.O.L.
    - Graminée par Pascal Commère, 56 p. Le Temps qu'il fait.
    - Haiku du XXe siècle, traduit par Corinne Atlan et Zéno Bianu, 216 p., Poésie/Gallimard.

    Lire, n° 362, février 2008, p. 47. Chronique en ligne sur lire.fr

    En savoir plus sur Jean-Claude Pirotte >> Jean-Claude Pirotte, "le poids du réel et l'empreinte du rêve"

    Danièle Sallenave, Castor de guerre
    Dans le cadre des rendez-vous littéraires, Danièle Sallenave viendra présenter Castor de guerre, le 1er février 2008, 18h30, à Savennières, Maison de Lecture Danièle Sallenave, Salle des Toiles Peintes.

    Aux Éditions GALLIMARD, Danièle SALLENAVE, Castor de guerre (Simone de Beauvoir), Editions Gallimard, coll. "Blanche", parution le 3 janvier 2008.
    4ème de couverture :
    "Castor de guerre" : ces mots qu'en 1939 Simone de Beauvoir écrit au dos d'une petite photographie, résonnent comme une promesse, et dessinent le programme d'une vie aussi exigeante dans les choix privés que dans les choix publics.
    Les affrontements politiques de l'après-guerre, de la guerre froide, de la décolonisation, la poussent à une radicalité qui offre peu de place au doute, à l'indulgence et au compromis. Et la réussite éclatante de son oeuvre, l'écho mondial du Deuxième sexe auprès de lecteurs qui ne sont pas tous des femmes, dessinent une image d'elle que ses Mémoires vont encore accentuer. Construite, contrôlée, impérieusement diurne. Masquant parfois les contradictions secrètes d'une femme passionnée, prise entre l'ardeur de vivre et l'horreur du néant.
    Faire le portrait de Simone de Beauvoir en Castor de guerre, raconter sa vie, c'est raconter aussi ce que fut le XXème, ce "siècle des extrêmes". Un monde d'antagonismes radicaux, où les intellectuels français avaient encore un rôle, celui de "grandes consciences", généreuses, intrépides, jusqu'à l'aveuglement parfois. L'échec des grandes idéologies, la fin de la suprématie européenne, l'entrée dans la globalisation ont signé notre entrée dans un monde entièrement différent. Mais en relisant l'oeuvre incandescente de Simone de Beauvoir, on se demande s'il faut se réjouir que sa passion de l'Absolu ait laissé place à un nihilisme qui laisse sans réponse les grandes questions auxquelles elle avait osé s'affronter.
    Téléchargez la présentation de Danièle SALLENAVE sur le site du Festival "Terres à Vins, Terres à Livres".

    Source : www.festival-savennieres.fr

    DEGUSTATION LITTERAIRE - ANNE-MARIE ROYER-PANTIN : "LA ROSE ET LE VIN, ESTHETIQUE DU VIN"
    JEUDI 14 FEVRIER 2008, 18h30, Galerie de La Machine à Lire, Librairie
    18, rue du Parlement Saint Pierre, Bordeaux
    En savoir plus

    janvier 2008

    Cycle remue.net : "Ecrire avec Internet : paradoxes, mutations, vertiges"
    Vendredi 18 janvier 2008 à 20h00
    Contre la littérature, immuable et fragile, l’expansion sauvage du numérique ? Imprédictible en chacune de ses étapes, le développement des usages de l’ordinateur et du réseau est désormais une onde de choc qui traverse tous les maillons de l’ancienne chaîne du livre, mais génère en même temps des approches neuves de l’écriture.
    Tentative de les formuler, les explorer, avec 3 blogs repères : François Bon (tiers livre, littérature et Internet), Hubert Guillaud (La Feuille, observatoire des pratiques virtuelles), et André Gunthert (EHESS, "actualités de la recherche en histoire visuelle"). Chacun présentera de son point de vue, une brève histoire de l'Internet, avant confrontation. Modération : Sébastien Rongier.
    Centre Cerise 46, rue Montorgueil 75002 Paris (métros : Sentier ou Les Halles)
    Lecture - Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitée au 01 42 96 34 98 ou par mail : scenedubalcon3@aol.com
    En savoir plus

    LEXURGENCES : Karl Lakolak / Photographie
    espace29, 29 rue Fernand Marin 33000 Bordeaux - tél. 05 56 51 18 09
    www.espace29.com
    Vernissage : Mardi 15 janvier à 19h - Performance de Emeline Abelos et Karl Lakolak. Création sonore: ANNKA
    Exposition : du 16 janvier au 17 février
    Entrée libre : du mardi au samedi de 14h à 18h
    "Karl Lakolak tente par le jeu des chairs polychromes de ses modèles une approche tactile et mémorielle de l’altérité en "écrivant un livre incarné" ; ses acteurs sont peints costumés et comme sculptés, tatoués des mots prélevés dans les paragraphes du "carnet d’action". "...Dans ce corps à corps, qui relie d’une manière troublante le peintre et "son" modèle, les scènes primitives de la peinture défilent sous le regard complice de Dionysos : Véronique imprimant le visage de Jésus, la fille de Butadés croquant son amant en partance, Campaspe délaissant Alexandre pour Apelle, Picasso bandant comme un minotaure, mêlées aux entrelacs si charmants des femmes Caduveo, des Maoris, des Omos, des amants de Pillow Book, etc..." "...Dans une formule sibylline du Phédon, Platon formule on ne peut mieux les enjeux du problème : "soma estin sema psukhés", qu’on peut traduire : le corps est le signe et le tombeau de l’âme, attendu que l’âme est, ellemême, le signe et le tombeau de la cité -polis-... Karl Lakolak, lui, invite ses modèles à se signer à même leur corps..." (Bernard Lafargue)

    Entretien avec Perle GOBERT et Bernard LAFARGUE
    5 février 2008


    Une histoire audio/vidéo de la littérature : Le projet de recherche FLENET
    Le projet de recherche FLENET - Université de León vient de mettre en ligne le dossier Audio - Vidéo Littérature qui représente une authentique base de données audio et vidéo ouverte sur la toile pour les spécialistes ou les amateurs de la littérature française.
    Depuis quelques années, l’essor de documents audio et vidéo sur Internet permet d’écouter ou regarder des ressources d’un important intérêt pédagogique pour les étudiants ou les enseignants de français langue étrangère ou de littérature française.
    Ainsi l’équipe du Projet Flenet a élaboré une véritable audio/vidéothèque qui comprend des ressources en ligne comme : - émissions de radio autour des écrivains (interviews, hommages, dossiers) - documents vidéo (séminaires, magazines, journaux TV) - extraits de livres audio et poèmes - cours, études et conférences sur la vie ou l’oeuvre des auteurs - sites Web, bibliographies et dossiers sur les grands écrivains francophones
    D’ Apollinaire à Zola, en passant par Camus, Nerval ou Yourcenar, les passionnés de littérature, les internautes francophones, les professionnels ou les nouvelles générations connectées au podcasting pourront écouter ou regarder de nombreux documents audio et vidéo, ainsi que consulter des textes et des pages Web sur les grands auteurs de l’histoire de la littérature française.
    Le site Littérature Audio - Vidéo est le fruit de six ans d’un travail réalisé par les chercheurs et collaborateurs du Projet FLENET de l’ Université de León dans le Campus Virtuel FLE qui ont analysé, sélectionné et actualisé des ressources audio et vidéo en ligne sur la littérature française.
    Url de référence : http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/docauteurs.html
    (Source : fabula.org)


    haut de page