Actualité des arts et de la littérature
retour accueil
marincazaou - le jardin marin

>> actu


accueil | actu | littera,ae | littér@ture | regArts | figures de l'art | phrase du jour | la librairie | une ferme en Chalosse | web pratique | ce site


infos / actu / parutions Archives 2009
Google



Le vin dans ses oeuvres















>> publiez une information

>> proposez un site
Année 2001
Année 2002
Année 2003
Année 2004-2005
Année 2006
Année 2007
Année 2008
Année 2009
décembre 2009

Les professeurs de lettres seraient-ils des enseignants de deuxième catégorie ?
Une information qui donne une idée de la considération dont les profs de lettres - pour peu qu'il y en ait parmi nous qui se fassent encore des illusions sur le sujet - jouissent dans l'ensemble du "corps enseignant" : les profs de français constituent le seul jury du bac à être payé 1,50 euro la copie quand tous les autres profs sont payés 5 euros. Le motif invoqué par le rectorat de Bordeaux pour justifier cette étonnante disparité est d'une évidence accablante : le français est une épreuve ANTICIPÉE ! Faut-il s'incliner devant une raison si merveilleuse ? Ce n'est pas ce que pensent les professeurs du lycée Gustave Eiffel, à Bordeaux, réunis en AG le jeudi 3 décembre. Ils on décidé de réagir, dans un premier temps, en faisant circuler une pétition qui sera transmise au rectorat de Bordeaux et au ministère.

mai 2009

Le vin de Monsieur Bob, autour de Robert Giraud
Viennent de paraître, aux éditions stock, dans la collection Ecrivins, une réédition du Vin des rues et une biographie de son auteur, Robert Giraud, par Olivier Bailly, Monsieur Bob.
A cette occasion, le 3 juin prochain, à partir de 19h, la librairie l'Arbre à lettres (14, rue Boulard 75014 PARIS) organise une rencontre qui se poursuivra dans un fameux bistrot, non pas le Vin des rues, mais Le Bistrot d'à côté (18, rue Lalande - 75014 Paris - 01 43 20 00 28), tenu par Laurent Cazeaux (ancien gérant du Vin des rues).
Le 5 juin devrait se tenir une autre rencontre, organisée par la librairie Palimpsestes (Paris 5ème) dans un bistrot de la rue Mouffetard (dans le cadre du festival Paris en toutes lettres).
Tout savoir de l'actualité de Bob Giraud sur le blog de Olivier Bailly : Le copain de Doineau

avril 2009

Bordeaux : Concours littéraire "Nouvelles Microfictions"
L’Association Culturelle du Marché des Chartrons, l’Association Villages de Ville et la Librairie Olympique vous invitent à participer à la première édition du Prix "Nouvelles Microfictions"
En savoir plus

Sept merveilles du monde à découvrir dans la bibliothèque numérique de l'Unesco
Un manuscrit de Christophe Colomb, des courts métrages des frères Lumière, un enregistrement de La Marseillaise datant du XIXe siècle : ces précieuses archives, et bien d'autres étonnants documents, sont à découvrir depuis mardi sur la bibliothèque numérique mondiale de l'Unesco.
Source : Télérama, 24 avril 2009

Classiques Garnier Numérique
Trois nouvelles bases de données, plein texte, qui concernent la littérature, l'art et l'histoire.
En savoir plus

mars 2009

Petit dictionnaire de l'édition électronique
L'évolution des dernières années dans le monde de l'édition et du livre a produit un tout nouveau vocabulaire : e-book, e-reader, e-paper, e-ink, livre électronique, livre numérique, livrel,... Il est souvent difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi la Fondation littéraire Fleur de Lys mettait en ligne son "Petit dictionnaire de l'édition électronique" en janvier 2008. Le succès fut instantané.
Aujourd'hui, elle offre enfin son dictionnaire sous la forme d'un fichier numérique téléchargeable tout à fait gratuitement en format PDF ou ZIP, au choix des intéressés.
Ce "Petit dictionnaire de l'édition électronique" compte 24 pages seulement mais il a le mérite de démêler et de clarifier en peu de mots les différents termes utilisés dans le nouveau monde du livre. Le texte est appuyé par des nombreuses illustrations et références.
Le document introduit d'abord le lecteur aux différents termes abordés en regroupant les synonymes. En effet, le vocabulaire de l'édition électronique connaît un développement plutôt anarchique. Les termes se mêlent et s'entremêlent. Par exemple, on pourra lire : "Des ebooks pour les ebooks". Selon la Fondation littéraire Fleur de Lys, on doit écrire : "Des exemplaires numériques pour les livres électroniques". L'expression "livre électronique" peut être remplacée par "livrel".
Autrement dit, la difficulté de se retrouver dans ce nouveau vocabulaire provient de l'usage sans différence claire entre les termes. Certains journalistes et spécialistes répondent qu'il faut laisser la population choisir les termes qui lui conviennent le mieux pour s'exprimer. Bref, on croit que les termes à retenir vont s'imposer d'eux-mêmes au sein de la population.
La Fondation littéraire Fleur de Lys n'est pas de cet avis car elle constate que ce libre choix a jusqu'ici entraîné une grande confusion autant dans la population que dans les médias. L'image du nouveau monde du livre se trouve ainsi complexifié à l'extrême, ce qui n'est pas pour développer l'intérêt des profanes sur lesquels reposent une part importante du succès de l'avenir du livre. Quand un nouveau monde apparaît trop complexe, les gens ont tendance à s'en détourner parce qu'ils ne s'y retrouvent pas aisément. La moindre des choses, lorsqu'on tente d'intéresser la population à un nouveau monde, c'est d'être clair, précis et concis. C'est exactement le but du "Petit dictionnaire des l'édition électronique" préparé par la Fondation littéraire Fleur de Lys.
Le Petit dictionnaire de l'édition électronique est également consultable en ligne
(source : Fondation littéraire Fleur de Lys)

Livre Numérique - les usages
Jeudi 12 Mars 2009. Bruno Patino, directeur de France Culture, était l'invité d'AEC et de l'Arpel, le mercredi 11 mars, pour exposer les conclusions du rapport sur "le livre numérique". Il a été remis en juin 2008 à la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel. Dans cette vidéo, il revient sur la définition même du terme "Livre numérique", qui fait débat, mais constate une intégration de la lecture sur écran, et donc du livre numérique, dans les usages courants.
Interviewé par Suzanne Galy pour Aquitaine Europe Communication.
Source : Sud Ouest Rédaction Internet

Bienvenus sur le site de la revue Borborygmes !
Borborygmes est une revue de création littéraire et plastique qui publie chaque trimestre des textes inédits choisis par le comité de lecture pour leur importante valeur littéraire. Poésies, nouvelles, extraits de romans… Borborygmes défend une diversité de thèmes et de styles et ne se lasse jamais de découvrir de nouvelles plumes.
En savoir plus

La Web Lettre n° 27 - mars 2009 (un extrait)
Le bulletin d'information du site WebLettres       
http://www.weblettres.net

ÉDITO : Que lirez-vous dem@in ?     

Professeurs de français des années 2000, vous avez surfé sur la vague du traitement de texte, émergé du raz de marée du Web, découvert les vertus pédagogiques des logiciels de lecture ou d'écriture, plongé dans les eaux profondes des blogs et vous vous êtes même, parfois, laissés bercer par leurs flux RSS...          

Nouvelle vague          
Ce n'est pas fini. Vous pensiez peut-être que les livres électroniques (alias e-books, readers, voire liseuse en VF) avaient fait « flop » ? C'est le contraire : ils sont des dizaines de modèles à envahir les magasins hi-tech, tandis que le corpus d'œuvres disponibles, bien qu'encore modeste, s'élargit et se pavane désormais sur les sites grand public. Les premières expériences de « liseuses » en classe sont déjà programmées, avec les progrès de l'encre électronique, bientôt en couleurs.      
Côté cours, ce sont les manuels numériques qui font parler d'eux : plus ou moins interactifs, ou seulement numérisés en PDF, ils font depuis quelques années l'objet de diverses expériences à surveiller...

Du nouveau dans la littérature          
Mais cela n'est qu'un apéritif. Attendez-vous à présent à toutes sortes d'expériences dans les modes de création, de lecture et donc de réception des œuvres littéraires via le Web, quel que soit leur genre : vous aviez déjà découvert la poésie numérique et animée grâce à notre ouvrage Jalons pour la poésie, de Ronsard au multimédia, dont quelques extraits sont en ligne et notamment : La poésie numérique existe-t-elle ? (utilisez le menu de gauche pour tourner les pages !)  ; vous avez lu également dans L'Autobiographie ou l'écriture de soi comment le blog personnel a renouvelé le genre de l'autobiographie ; découvrez à présent le roman The 21 steps de Charles Cumming (en anglais...), écrit dans Google Maps ; ou feuilletez les double pages numériques de Senghor on the rocks de Christophe Benda (en allemand...), dont le contenu dynamique vous permet de suivre le personnage d'un lieu à l'autre ; même les romans interactifs à plusieurs mains sont en passe d'être ringardisés par ce « Twiller » (comprendre : thriller écrit sur Twitter, pas plus de 140 caractères par intervention !... à lire de bas en haut, bien sûr !) de Thierry Crouzet et ses lecteurs. 

« Lectures de dem@in »        
Ah ! le bon vieil « objet livre » et son odeur de papier ! Naturellement, vous le trouverez toujours au Salon du livre de Paris mais, cette année, la vague du numérique est arrivée jusqu'à la porte de Versailles avec l'espace d'exposition intitulé  « Lectures de dem@in », sur lequel vous pourrez découvrir tranquillement les liseuses d'aujourd'hui et leurs usages, toute la problématique de la numérisation de la chaîne du livre mais aussi et surtout, dans le coin « Savoir numérique », « les différentes initiatives permettant d’avoir accès en ligne à la culture et aux savoirs (éducation, recherche, enseignement supérieur, e-learning) ». Vous y retrouverez WebLettres et ses associations amies, et  vous découvrirez quelques-unes des productions issues de la littérature numérique...

WebLettres au Salon du livre
à Paris, du 13 au 18 mars 2009

WebLettres sera présente au Salon de livre de Paris avec ses association amies, Sésamath et Les Clionautes, dans l' espace Lectures de dema@in, parcours « Savoir numérique », du 13 au 18 mars 2009, VIPARIS – Porte de Versailles – Pavillon 1, Paris 15e. Au programme : présentation des activités de l'associations et animations.

Weblettres participera également à une table ronde sur le thème :          
Des manuels numériques dans mon cartable électronique !
Où en sont les projets de manuels numériques dans l'Education ? Manuels numérisés par les éditeurs ou bien ressources numériques produites par les associations d'enseignants ? En tous cas, une réponse au poids des cartables.     
 


marché de la poésie des Chartrons (Bordeaux) - 21 et 22 mars 2009
L'Association Culturelle du Marché des Chartrons organise le Marché de la Poésie qui réaffirme chaque année sa particularité : permettre à la production de création de se démarquer de la production éditoriale mise en lumière par les médias et proposer une vitrine aux éditeurs indépendants. Cet évènement a été initié par un libraire qui a fait le choix passionnel de faire une très large place dans sa librairie à l’édition de création souvent peu défendue par la grande majorité des acteurs de l’économie du Livre : Jean-Paul Brussac de la Librairie Olympique.
En savoir plus

"détours" (poésie urbaine & graphonomadisme)
jako a écrit des poèmes en parcourant la ville, s’y est perdu, fallait s’y attendre.
Alors, n’ayant rien d’autre à faire, il commença à contaminer l’espace public avec ses textes qu’il collait vraiment n’importe où.
Ses pieds le guidèrent de ville en ville, de pays en pays, et toujours il collait.
Réminiscence du Petit Poucet ou compulsion maladive, il dressa l’inventaire de ces collages sur Internet dessinant un itinéraire bis que quelques idiots ont commencé à suivre. Cartographie stupide et chaotique, mise sur planisphère lumineuse et virtuelle pour lecteur en chaussure de marche.
Vieil atavisme d’une famille de géographes ou de pirates, allez savoir.
Certains ont cherché, en vain, une logique, un dessein supérieur à ces collages comme autant de bornes poétiques dans l’espace urbain. Bornes d’un espace non défini dressant un territoire chaotique...
En savoir plus

février 2009

L'avenir du livre : itw vidéo
Réflexions sur le livre, la librairie, le numérique (vidéo réalisée par Loiez Deniel)
Une interview de Francis Pisani sur l'avenir du livre réalisée dans les jardins du Luxembourg en octobre 2007.
Durée 00:16:33

janvier 2009

Adieu à Maurice Chappaz...
Maurice Chappaz s’en est allé hier soir. Il a rejoint la frontière invisible, de l’autre côté de la montagne. Là où il s’est souvent aventuré. Ma dernière rencontre avec lui est récente. Il était venu présenter au musée de Bagnes son ultime ouvrage, La Pipe qui prie & fume.
Aujourd’hui sa disparition nous plonge tous, ses proches, ses amis, ses lecteurs, dans une immense tristesse. A la place qu’il occupait, nous fixerons désormais le vide. Jusqu’au vertige. Puis nous saurons ce qu’il nous a légué. (Le blog de Jacques Perrin, Mille Plateaux, vendredi 16 janvier 2009)
Lire la suite


haut de page