zoom
regArts /

Bernard Lafargue
Pascal Daudon

PASSEUR D'OMBRES
retour accueil
marincazaou - le jardin marin

regArts



accueil | actu | littera,ae | littér@ture | regArts | figures de l'art | phrase du jour | la librairie | une ferme en Chalosse | web pratique | ce site


Bernard Lafargue, Pascal Daudon, Passeur d'ombres
Mont-de-Marsan, L'Atelier des Brisants, octobre 2004
ISBN 2-84623-066-8



Ce livre a été publié à l'occasion de la résidence d'artiste de Pascal Daudon à l'Abbaye d'Arthous d'avril à juillet 2004 et à l'occasion de son exposition au Centre Départemental du patrimoine du 22 octobre au 28 novembre 2004.



Bernard Lafargue est professeur d'histoire de l'art et d'esthétique à l'université Michel de Montaigne à Bordeaux. Il est également rédacteur en chef de Figures de l'art, dont le dernier numéro paru en janvier 2004, aux Presses universitaires de Pau a pour thème Artiste, Artisan.

Pascal Daudon, né à Mont-de-Marsan en 1961, est un ancien élève diplomé de l'École des Beaux Arts de Bordeaux, ville où il vit et travaille. Il expose régulièrement depuis 1983.
De nombreuses résidences d'artiste ainsi que sa présence dans les plus importantes collections publiques d'Aquitaine, ont fait de son oeuvre, généreuse, sensible et novatrice, l'une des plus appréciée, par un public de plus en plus large, parmi les jeunes artistes contemporains.

zoom



zoom
zoom

Pleurant, Arthous, mai 2004. Techniques mixtes : crayons, papiers, sur support bois. 50 cm x 150 cm






La chorégraphie des Pleurants
selon Pascal Daudon


Les deux séries de tableaux Alphabet et Pleurants, exposées par Pascal Daudon dans la chapelle de l'abbaye d'Arthous, forment une magnifique chorégraphie. Elles créent des harmonies, habiles à faire revenir l'esprit chrétien du lieu, pour le faire résonner dans celui, plus païen et paillettes, de notre temps. D'un choeur l'autre des musiques, des rythmes, des images et des gestes glissent, passent et se répondent dans un processus d'épiphanie pentecôtiste, de métissage et de transfusion.

Modillons, tondi et rosaces tournent au rythme de lettres/disques, dont les couleurs vives et le format 33 tours nous rappellent les pochettes des années pop; tandis que Les Pleurants du tombeau de Jean sans peur sortent de leurs pliures de marbre pour se mettre à danser dans des robes de papiers peints roses, mauves, jaunes, vertes ou saumon, qui leur donnent un petit air de Camps and Drags, tout droit sortis des Marcel Rrose Sélavy de Duchamp , Warhol ou Almodovar .

Pascal Daudon est un artiste passeur. Un passeur d'ombres, qui ne manque ni de ferveur ni de malice. Il excelle à créer des passerelles et des liens entre les époques, les lieux, les cultures et les âmes. Je propose de déplier quelques unes de ses transmigrations, transfigurations et transverbérations plastiques, comme autant de visages d'un nouvel art, postmoderne et multiculturel, de la mémoire vive.
Bernard Lafargue

1. Artiste français 1887-1968
2. Artiste américain 1929-1967
3. Cinéaste espagnol de la Movida
zoom
zoom

F, Arthous, juin 2004. Techniques mixtes : crayons, papiers, sur support bois. 31,5 cm x 31,5 cm






>> Le blog de Pascal Daudon

Comme une annonciation (détail), Arthous, Hommage à la vierge Marie (Fahimeh), 82 cm x 166 cm

© Propriété intellectuelle : la reproduction et la diffusion des images est interdite sans l'autorisation expresse des auteurs et de l'éditeur.

haut de page